Au sujet des « rouges » peints en vert
Je peux facilement comprendre la frustration des « verts » dans le conflit sans fin qui oppose les associations étudiantes au gouvernement sur la hausse des droits de scolarité. Toutefois, j’éprouve énormément de difficultés à saisir la logique de leur argumentaire quand, pour la plupart d’entre eux, ils se disent contre la hausse des droits de scolarité tout en se prononçant contre la grève comme moyen de pression.
À mon sens, la mobilisation des “verts” constitue un mouvement « sans âme » en ce sens qu’elle incarne une conception à courte vue, axée sur la nécessaire conclusion d’une session de cours au détriment d’un légitime combat contre la stratégie d’un gouvernement électoraliste qui est le premier responsable de la déplorable situation qu’ils subissent.
En conséquence, les « verts » se retrouvent devant un choix à faire : ou ils sont conséquents en se rangeant du côté de ceux qui se battent contre la hausse des droits de scolarité, ou ils persistent dans leur paradoxe en demeurant des « rouges » peints en vert!
quebechebdo 10 mai 2012
Henri Marineau

