Attaques et contre-attaques!
Mettons les choses au clair! Lorsque j'ai commencé à écrire des articles sur le site de Vigile, mon intention était de promouvoir, avec mes modestes moyens, la souveraineté du Québec…et mes objectifs n'ont pas changé! Pourtant, dix articles parus sur ce site en deux jours, ont attiré pas moins de 5828 visiteurs autour des déclarations de Joseph Facal relativement aux accusations d'anti-sémitisme envers Vigile. À cet effet, je vous rappelle que je me suis déjà prononcé en faveur des défenseurs de l'intégrité de Vigile dans un article publié sur ce site le 20 mars, intitulé "Demeurer vigilants et rassembleurs" et dont voici un extrait:
"Depuis quelques jours, pas moins d'une douzaine d'articles ont été publiés sur Vigile relativement aux propos de certains bonzes de cette tribune jugés anti-sémites par quelques vils démagogues! À cet effet, je rejoins d'emblée le contenu des réactions qui ont suivi! Et, ce n'est pas la première fois, vous le savez fort bien, que ce site subit les attaques de ces empêcheurs de tourner en rond!"
Le 19 mars, un autre article, signé de ma main et intitulé "Avons-nous oublié nos aînés?", dans lequel j'ajoutais une cinquième piste de solution à la réflexion des jeunes Québécois sur l'actualisation du projet de pays, soit le rétablissement du pont avec les aînés, récolte, à ce jour, 53 visteurs, soit environ 10% d'une moyenne de 583 évoquée au début de mon article! Par ailleurs, le seul de mes articles sur les 38 publiés sur Vigile, "Assez, c'est assez!", le 12 février, et qui me plaçait en mode attaque et contre-attaque envers Maxime Bernier concernant ses déclarations sur l'inutilité de la loi 101, a accueilli 681 visiteurs! Symptomatique, non?
Comprenons-nous bien! En rédigeant cet article, je ne ressens aucune frustration et je n'ai jamais éprouvé la moindre intention de m'accaparer les cotes d'écoute de cette tribune pour ma gloire personnelle! Je veux simplement susciter une réflexion sur l'origine de la création de Vigile, clairement définie par M. Bernard Frappier dans son article publié sur cette tribune le 22 mars, intitulé "Pour qui roule Facal?" et dont je me permets de citer un extrait:
"Vigile, c'est un lieu d'information riche et variée en relation avec l'expérience québécoise du combat pour la liberté nationale et l'indépendance du Québec."
C'est ce "combat pour l'indépendance nationale" qui m'allume encore et pour lequel je vous partage sur cette tribune, pour y parvenir, mes pistes de réflexions issues de mon expérience personnelle. Toutefois, quand je constate toutes les énergies qui sont dépensées pour contre-attaquer aux attaques de nos adversaires, je suis porté à me demander si nous ne sommes pas en train de mettre inconsciemment en veilleuse l'objectif premier de Vigile, soit de poursuivre sans relâche le combat pour l'indépendance du Québec. Pas vous?
vigile.net tribune libre 23 mars 2011
Henri Marineau

