Assassinat de Charley Kirk et deuxième amendement

Le deuxième amendement de la Constitution américaine se lit comme suit : «  Une milice bien organisée étant nécessaire à la sécurité d'un État libre, le droit du peuple de détenir et de porter des armes ne doit pas être transgressé. » L’assassinat de l’influenceur d’extrême droite, Charlie Kirk, fait rejaillir, pour une énième fois, le débat politique sur le port des armes à feu aux États-Unis.

Ironie du sort, Charlie Kirk répondait à une question portant sur les armes à feu lorsque le tir fatal a éclaté, tuant sur le coup le père de deux jeunes enfants. «C’est une tragédie pour tout le monde ce décès, autant pour les démocrates que les républicains. [...] Qu’on soit d’accord ou pas avec ses opinions de droite, c’est quelqu’un qui a profondément inspiré et motivé la jeune génération à s’intéresser à la chose politique. C’est un drame qui vient noircir la capacité de débattre», argue Guillaume Lavoie, membre associé à la Chaire Raoul-Dandurand.

Que l’on soit de gauche ou de droite, le meurtre de Charlie Kirk est « le reflet d’une vague de violence politique qui secoue de plus en plus la vie des Américains », affirment des experts. Dans la foulée de cet ignoble assassinat, je retiens que le débat sur le contrôle des armes à feu aux USA doit absolument refaire surface . De ce fait, le meurtre abject de Charlie Kirk n’aura pas été vain mais aura contribué de facto à ouvrir la porte sur la voie d’une saine ouverture à un discours prônant le respect des différences d’opinions sur un sujet aussi crucial.

vigile.quebec tribune libre 14 septembre 2025

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.