Arruda sacrifié sur l’autel de la politique

Au début de la pandémie, nous étions tous rivés sur les commentaires et les explications du Dr Horacio Arruda qui nous éclairaient sur l’évolution du Coronavirus. C‘était tout à fait normal, tout était nouveau pour nous. Ses gestes colorés pour nous expliquer l’importance d’ « aplatir » la fameuse courbe des cas ayant contracté le virus étaient on ne peut plus clairs et, de surcroît, pertinents.

Début de la descente

Or, depuis quelques semaines, particulièrement depuis l’arrivée du variant Omicron, le rôle du directeur national de santé publique s’est progressivement effacé si bien que ses interventions ne se limitent plus qu’à apporter quelques explications supplémentaires aux commentaires de François Legault et de Christian Dubé.

Raisons ayant conduit à la démission

À mon avis, deux éléments peuvent expliquer la présence de plus en plus effacée du Dr Arruda au sein de la cellule de crise Premièrement, ses fonctions de directeur national de santé publique et de sous-ministre adjoint au ministère de la Santé et des Services sociaux, une double fonction qui l’amène régulièrement à slalomer entre la santé publique et la politique.

Deuxièmement, la place de plus en plus stratégique que prend le premier ministre François Legault dans les orientions de la cellule de crise, notamment certaines décisions, tel le couvre-feu, de plus en plus contestées par la classe politique et le monde des affaires. En bref, la pandémie est devenue la priorité du gouvernement Legault au détriment de la santé publique.

Apprendre de ses erreurs

Dans la foulée de la démission du Dr Arruda, il m’apparaît clair, dans un premier temps, que le futur directeur national de santé publique ne cumule aucune charge politique et, dans un deuxième temps, que la cellule de crise s’enrichisse de nouveaux visages de la scène scientifique, question de remettre la science au-devant des prochaines orientations et décisions de la cellule de crise.

Le Soleil (version internet) 12 janvier 2022
vigile.quebec tribune libre 12 janvier 2022

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.