Après l’indignation, l’engagement

Il ne serait jamais venu à l’esprit de Stéphane Hessel, survivant de la Seconde Guerre mondiale et ex-diplomate français âgé de 94 ans, que son petit manifeste publié en 2010 sous le titre Indignez-vous!, aurait une telle influence sur le mouvement des indignés qui ont occupé en 2011 les espaces publics de centaines de villes à travers le monde.

En tête du palmarès des indignations personnelles de Stéphane Hessel se retrouvent l'écart grandissant entre les riches et les pauvres ainsi que le risque de la destruction de la planète.

Selon l’auteur, si son manifeste s'est classé au sommet des palmarès dans les librairies, c'est qu'il arrivait au bon moment dans l'histoire contemporaine, à savoir dans une période où, dans un grand nombre de pays, la jeune génération, en particulier, considère qu'elle n'est pas dirigée selon ses aspirations.

Maintenant que le mouvement des indignés a réussi à sensibiliser une bonne partie de la population, le dernier livre de Stéphane Hessel, Engagez-vous!, publié en mars 2011, invite les sympathisants à la cause à se mettre en mouvement pour faire changer le cours des événements, à aller au bout de leur démarche, en militant notamment dans un parti politique.

En cette fin d’année 2011, je ne peux qu’espérer qu’un tel mouvement puisse continuer sa progression pour qu’enfin notre planète respire un peu mieux et que ses habitants profitent équitablement de ses bienfaits!

quebechebdo 28 décembre 2011

 

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.