Appui des jeunes au PLQ
Un récent sondage Léger, réalisé pour The Gazette et Le Devoir, indique que 35 % des jeunes électeurs de 18 à 35 ans appuieraient le PLQ, contre 26 % pour la CAQ, 16 % pour le PQ et 8 % pour QS. Le soutien des jeunes au PLQ s’expliquerait par plusieurs facteurs, notamment son fédéralisme ferme, sa position favorable à l’immigration, aux réfugiés et à la liberté de religion.
Fini le temps où les jeunes brandissaient fièrement le drapeau québécois lors de manifestations en faveur de la défense de l’identité et des racines québécoises…Mais à quoi peut-on attribuer ce revirement drastique? En accord avec Richard Martineau, je suis d’avis que l’implantation du cours Éthique et culture religieuse (ECR), auquel ont été soumis toute cette cohorte d’élèves, explique en grande partie cette désertion eu égard aux valeurs patrimoniales et cet engouement pour le multiculturalisme.
Conséquemment, il n’est donc pas surprenant que le PLQ récolte la faveur de toute une génération de jeunes à qui on a inculqué les bienfaits de l’ouverture aux autres religions et d’une politique d’immigration inclusive. D’où le maigre 16 % d’appui chez les jeunes pour le PQ dont les valeurs identitaires ont été balayées au profit du sacrosaint multiculturalisme!
À mon sens, le chemin de retour à la défense des valeurs québécoises risque d’être long et pénible compte tenu du recul qu’il a pris au cours des dernières années, causé notamment par une surenchère déloyale d’une ouverture débridée à une immigration inclusive, bafouant tout respect envers les valeurs et coutumes québécoises…
vigile.net tribune libre 4 septembre 2018
Henri Marineau

