Alliance PQ-CAQ?

La question revient continuellement depuis des mois : une alliance PQ-CAQ est-elle possible, voire souhaitable ? Le motif invoqué : sortir les libéraux du pouvoir en octobre 2018. La condition exigée par la CAQ : que le PQ mette le référendum en veilleuse dans un prochain mandat.

Un scénario pragmatique qui repose sur la stratégie au détriment des convictions. Et, elle est là la véritable question à mes yeux pour le PQ : « To be or not to be » ! Garder l’objectif de l’indépendance en priorité, à défaut de quoi le PQ n’a plus sa raison d’être. C’est le prix à payer pour « faire du Québec un pays », comme l’a exprimé avec conviction le poing levé de PKP lors de sa mise en candidature dans Saint-Jérôme.

Autre question primordiale à mon sens, combien de caquistes « tièdes » et pour qui l’indépendance demeure une voie d’accès à une autonomie sans équivoque se rallieraient au PQ s’il maintenait fermement sa position concernant la tenue d’un référendum dans les meilleurs délais ?

Conséquemment, je demeure convaincu que « le salut dans la fuite » n’a jamais porté fruit à quiconque ou à quelque organisation, et que les tergiversations stratégiques ne conduisent qu’à la démotivation, voire à l’abandon. En conclusion, le PQ doit se tenir debout et faire la preuve que son option représente la meilleure voie pour l’émancipation des Québécois…À lui d’agir en ce sens !

quebechebdo 10 avril 2016
Le Journal de Québec 11 avril 2016
 

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.