À la bonne vôtre, mon oncle Antoine!
À ceux qui auraient le goût de se retremper dans nos traditions québécoises pendant les Fêtes, particulièrement en cette période nébuleuse où nos coutumes sont galvaudées dans le laxisme des accommodements déraisonnables, je suggère de visionner le film de Claude Jutra produit en 1971 « Mon oncle Antoine », encore aujourd’hui considéré comme un film majeur de la cinématographie québécoise.
Dans des scrutins périodiques organisés par le Festival international du film de Toronto et composés de critiques de films, d’historiens, de producteurs et de membres de l’industrie canadienne du film, le jury l’a classé comme «le plus grand film canadien de tous les temps» successivement en 1984, en 1993 et en 2004.
Un film qui nous ressource dans nos racines et qui génère une énergie vivifiante dans les veines de toutes celles et de tous ceux qui combattent pour l’indépendance du peuple québécois et, qui sait, contribuera peut-être à régénérer ceux qui se sont attiédis dans la tourmente de toutes ces années de déceptions !
À la bonne vôtre, mon oncle Antoine !
quebechebdo 23 décembre 2011
Commentaire:
"En effet, quel film magnifique que ce "Mon oncle Antoine"¸ que nous avons l'opportunité de voir de temps en temps à ART TV. Du grand Claude Jutra qui a d'ailleurs réalisé un très beau documentaire sur Félix Leclerc dans les années soixante il me semble. Du cinéma direct avant son temps. Un portrait tout en humour et en émotion. Un autre grand film de Jutra est Kamouraska, inspiré du roman du même nom d'Anne Hébert. Un beau Noël à vous monsieur Marineau."
Yvan Giguère, Saguenay
quebechebdo 24 décembre 2011
Henri Marineau

