5 mai 2021
Lors de l’assemblée générale du Conseil du patronat, François Legault est revenu, une fois de plus, sur son objectif ultime en matière de main-d’œuvre : « Moi, mon obsession, c’est d’augmenter le salaire moyen au Québec. [...] Chaque fois que je rentre un immigrant qui gagne moins de 56 000 $, j’empire mon problème. »
Et pourtant, pour avoir dirigé une grosse entreprise comme Air Transat dans une autre vie, l’ex-comptable devrait savoir qu’une moyenne n’est pas le meilleur indicateur de la réalité, quand celle-ci est tirée anormalement vers le haut par quelques faramineux salaires de dirigeants.
Mais là où le bât blesse avec le plus d’acuité dans l’ « obsession » du premier ministre, c’est que, en focussant sur les hauts salariés, il se trouve à dénigrer l’importance des PME eu égard à la chaine d’approvisionnement qui contribue à engraisser les profits des grosses entreprises au chapitre des exportations.
L’économie est basée sur un tout indivis où chaque entreprise joue son rôle, notamment dans les régions du Québec où les PME sont les catalyseurs du développement économique. Pourtant, cette année encore, de nombreuses PME vont devoir fermer leurs portes… faute de main-d’œuvre.
vigile.quebec tribune libre 4 mai 2021
Publié sous Chroniques | Aucun commentaire »
30 avril 2021
Le premier ministre François Legault s’est vu servir la même médecine qu’il avait lui-même servie à Philippe Couillard il y a de cela quelques années quand l’ex-premier ministre libéral avait déclaré qu’une famille pouvait se nourrir convenablement avec un panier d’épicerie de 75 $ par semaine. M. Legault avait alors traité M. Couillard de déconnecté de la réalité.
Eh bien, lors d’une question de la députée de Québec solidaire Manon Massé qui demandait au premier ministre quel était selon lui le prix médian des logements à Montréal, notre premier ministre répondit 500 $ à 600 $, ce à quoi la chef du Parti libéral Dominique Anglade n’allait surement pas manquer l’occasion de répliquer que François Legault était déconnecté.
Piqué au vif et bien résolu à dissiper l’ « imbroglio » que son intervention avait soulevé, M. Legault, lors d’un point de presse le lendemain, s’est empressé de rectifier qu’il ne parlait pas d’un logement pour une famille mais pour des étudiants qui se partageraient le coût du loyer.
À mes yeux, sans être dans la tête du premier ministre, je le soupçonne d’avoir utilisé une entourloupette digne d’un politicien aguerri pour se sortir habilement du guêpier dans lequel il s’était malencontreusement placé…Pourtant, de son propre aveu, François Legault « s’assure de rester proche du peuple ! »
vigile.qebec tribune libre 29 avril 2021
Publié sous Chroniques | Aucun commentaire »
29 avril 2021
Le décès de la Québécoise Francine Boyer, 54 ans, lié au vaccin AstraZeneca vient ajouter aux spéculations eu égard à ses effets collatéraux. François Legault et Christian Dubé allèguent que le risque zéro n’existe, et que les avantages à être vacciné surpasse de loin les inconvénients liés aux effets secondaires du vaccin. Soit!
Or même si la proportion de décès liés au vaccin AstraZeneca demeure minime, aux yeux de certains Québécois, elle existe bel et bien et, de facto, elle sème le doute à tel point que plusieurs hésitent à se faire vacciner par ce vaccin. Et, à mon point de vue, cette hésitation est tout à fait légitime et les autorités gouvernementales et de la santé publique se doivent de faire preuve de compréhension à leur égard.
Madame Boyer, une femme en excellente condition physique, est décédée à la suite de complications liées à AstraZeneca. C’est un fait dramatique pour ses proches. Sa mort, même si elle ne représente qu’un cas rarissime, revêt une importance capitale à laquelle on ne peut se soustraire.
Qu’on le veuille ou non, Francine Boyer est décédée et chaque décès entraine de vives émotions dans la famille et auprès des proches.Conséquemment, il faut respecter le choix de certaines personnes de refuser d’être vaccinées par le vaccin AstraZeneca…C’est une question de respect des libertés de chaque Québécois!
Le Soleil (version internet) 29 avril 2021
vigile.quebec tribune libre 29 avril 2021
Publié sous Chroniques | Aucun commentaire »
24 avril 2021
À la une du Journal du 22 avril, on y voit une photo d’archive du premier ministre Trudeau portant des vêtements traditionnels indiens. Le titre qui l’accompagne se lit ainsi: « Le variant de l’Inde est arrivé. Alors, Justin, est-ce qu’on coupe les liens rapidement avec l’Inde cette fois-ci? » Les réactions venant, notamment de la classe politique, n’ont pas tardé à surgir.
En ce qui a trait aux critiques concernant la stigmatisation envers un peuple, en l’occurrence l’Inde, ou les préjugés qui risquent de nuire aux relations entre l’Inde et le Canada, ils m’apparaissent tout à fait incongrus, voire farfelus.
À cet effet, le rédacteur en chef du Journal de Montréal, Dany Doucet, s’est défendu en expliquant que .«Notre page frontispice exposait (…) la décision difficile que Justin Trudeau doit prendre au sujet des frontières canadiennes et des vols arrivant de l’Inde.[C’était avant la décision de fermer les frontières avec l’Inde].
Par ailleurs, connaissant la propension viscérale pour le sacrosaint multiculturalisme de Justin Trudeau, et la lenteur avec laquelle il a hésité à fermer les frontières canadiennes au cours de la première vague de la pandémie, je crois que cette image cadre à merveille avec le contexte dans lequel elle apparaît.
Enfin, je dirais que ma première réaction en voyant la page couverture du Journal en a été une où l’ironie occupait une bonne partie du message. Peut-être que plusieurs lecteurs y ont vu, comme moi, une tempête dans un verre d’eau… Qui sait?
vigile.quebec tribune libre 23 avril 2021
Publié sous Chroniques | Aucun commentaire »
24 avril 2021
La condamnation de Derek Chauvin pour le meurtre de l’afro-américain Doug Floyd dans des conditions barbares a suscité un sentiment de soulagement dans la communauté noire américaine. Toutefois, du côté de l’écrivain et académicien Dany Laferrière, cet événement historique incarne aussi une invitation à prendre un « pas de recul » pour examiner la présence bien enracinée du racisme en Amérique.
Aux yeux de l’écrivain, le meurtre de George Floyd doit être analysé en le reliant «à toutes sortes d’événements [qui constituent] un long fil rouge et sanglant». Dany Laferrière évoque ainsi l’histoire esclavagiste de l’Amérique tout en blâmant sévèrement l‘ex-président Donald Trump, qu’il n’hésite pas à qualifier de raciste.
Par-delà les réjouissances, le verdict de culpabilité de Derek Chauvin lui apparaît comme une évidence, et indique le chemin qu’il reste à parcourir pour combattre le racisme. Selon Dany Laferrière, il est encore trop tôt pour statuer que le procès hautement médiatisé du policier conduira à un vent de changement dans les luttes contre les oppressions racistes, tout en rappelant du même souffle que les meurtres de personnes afro-américaines aux États-Unis pendant des siècles n’ont pas réussi à changer les mentalités. Finalement, l’écrivain appelle à l’action regroupant les personnes opprimées dans une condition d’esclave.
À mon sens, il faut se réjouir de la condamnation pour le meurtre du policier Chauvin qui représente sans contredit une victoire historique de la lutte contre le racisme systémique en Amérique… Toutefois, même si les noirs américains ont remporté une victoire, il ne faudrait pas penser qu’ils ont gagné la guerre!
vigile.quebec tribune libre 22 avril 2021
Publié sous Chroniques | Aucun commentaire »
22 avril 2021
En déclarant coupable l’ex-policier Derek Chauvin du meurtre sans intention de donner la mort, de meurtre par un comportement violent et dangereux ainsi que d’homicide involontaire de l’afro-américain George Floyd, un pas a été franchi vers la reconnaissance juridique de la communauté noire au sein de l’appareil judiciaire américain.
Acquitter Derek Chauvin au vu et au su du monde entier d’une vidéo montrant l’ex-policier poser son genou sur le cou de George Floyd pendant quelque 10 minutes eût été catastrophique. Toutefois, compte tenu que plusieurs événements semblables se sont déjà produits aux États-Unis sans qu’aucune accusation ne soit portée contre le policier blanc, des craintes légitimes de la non-culpabilité de Chauvin subsistaient chez la communauté noire. Heureusement, les membre du jury, à l’unanimité, ont jugé coupable Derek Chauvin des trois chefs d’accusation qui pesaient contre lui.
Cependant, je suis d’avis que ce jugement, bien que déterminant, ne peut à lui seul effacer toutes les bavures qui ont été commises par des policiers blancs envers des afro-américains. Le chemin qui doit mener à l’égalité des races risque de connaître d’autres actes de racisme systémique.
Toutefois, j’ose espérer que les forces policières américaines se souviendront de l’affaire George Floyd lorsqu’ils seront confrontés à une arrestation d’un Américain de race noire et qu’ils le traiteront comme un citoyen à part entière.
Le Soleil: (version internet) 22 avril 2021
vigile.quebec tribune libre 22 avril 2021
Publié sous Chroniques | Aucun commentaire »
21 avril 2021
Alors que la réduction des émissions de gaz à effet de serre d’une part, et que la violence faite aux femmes d’autre part font les manchettes dans les médias depuis des décennies, un événement comme le Grand Prix de Montréal retient l’attention du jet set de la course automobile dans la foulée des jeux du cirque da la Rome antique
Aberration s’il en est une! Pendant que les meilleures écuries du monde dépenseront tous leurs efforts à aspirer faire monter leur chauffeur sur la plus haute marche du podium, des jeunes filles, au risque de leur sécurité, se laisseront tentées par l’argent de séducteurs professionnels bien nantis. Et toute cette mascarade à même les impôts des contribuables! Des millions de dollars s’évaporeront en gaz toxique par les tuyaux d’échappement des bolides
Et où est le gouvernement dans tout ça? Où sont passés les grands efforts de réduction de la pollution de la planète? Et la violence faite aux femmes alors que le Québec vient de vivre un dixième féminicide au cours des dix derniers mois? Les magnats de la course automobile vantent les retombées économiques du Grand Prix de Montréal, Soit! Mais peut-être que nos dirigeants devraient évaluer les retombées sur la pollution de l’air et sur la protection des jeunes filles.
On dit souvent que l’être humain est un être de contradiction, Eh bien, nous en avons encore un exemple patent!
vigile.quebec tribune libre 20 avril 2021
Publié sous Chroniques | Aucun commentaire »
21 avril 2021
En soustrayant les commissions scolaires anglophones et les élus de l’Assemblée nationale à l’interdiction du port de signes religieux et à l’obligation du visage découvert prévues dans la Loi sur la laïcité de l’État, la Cour supérieure, par la voix du juge Marc-André Blanchard, vient de valider l’emprise du multiculturalisme absolu sur la laïcité québécoise.
Autrement dit, en matière de défense du port de signes religieux sur les lieux de travail, les anglophones d’un côté, les francophones de l’autre. En termes clairs, le magistrat ouvre la porte à un jugement basé sur deux poids, deux mesures en stipulant que la loi 21 viole l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés qui accorde des droits constitutionnels aux minorités linguistiques dans la gestion de leurs écoles et ce, malgré l’emploi des clauses de dérogation de la Charte canadienne des droits et libertés et de la Charte québécoise des droits et libertés de la personne.
Aux yeux du chef du Parti québécois, Paul St-Pierre Plamondon, le tribunal « est en train de séparer les anglophones et les francophones comme des groupes n’étant pas gouvernés par les mêmes lois ». « Que ce soit pour les politiciens à l’Assemblée nationale ou pour les commissions scolaires anglophones, le cadre juridique canadien nous refuse le droit à nous autodéterminer », déplore-t-il.
À mon point de vue, la loi sur la laïcité de l’État québécois telle qu’adoptée ne doit pas connaître de frontières linguistiques ni culturelles. En conséquence, je ne peux que me rallier au procureur général du Québec, Simon Jolin-Barrette, qui ne fait que constater que le Tribunal « divise le Québec ». « Il n’y a pas deux Québec. Il n’y en a qu’un », fait-il valoir.
vigile.quebec tribune libre 20 avril 2021
Publié sous Chroniques | Aucun commentaire »
17 avril 2021
J’ai bien connu Bruno Marchand à la fin des années ’80 en tant qu’étudiant au Collège Saint-Charles-Garnier à Québec où j’occupais le poste d’enseignant de français en troisième secondaire. Toujours de bonne humeur, Bruno m’accostait régulièrement entre les cours pour aborder un sujet d’actualité qui aiguisait son intérêt.
Puis, les années nous ont séparés jusqu’à ce que j’apprenne qu’il avait été à la tête de l’Association québécoise de prévention du suicide pendant plusieurs années, et par la suite qu’il était devenu président de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches, Aujourd’hui âgé de 48 ans, Bruno Marchand fait le saut en politique municipale et se présente à la mairie de la Capitale nationale sous la bannière du parti Québec forte et fière.
Nul doute que son dynamisme et sa capacité de rassembleur font de lui un candidat qui apporterait un vent de fraîcheur à l’Hôtel de Ville de Québec et qu’il réussira à s’adjoindre une équipe à son image qui s’engage à adopter un ton conciliateur. « Le temps de la chicane est terminé… Se diviser, faire des joutes personnelles, je pense que c’est mal servir les citoyens »,a-t-il déclaré lors de sa première conférence de presse.
Nonobstant le fait que Bruno Marchand se présente comme un novice sur la scène politique municipale, je suis d’avis que ses grandes qualités de rassembleur qu’il a su exploiter dans ses emplois antérieurs sauront rallier autour de lui des candidates et des candidats désireux de faire de Québec une ville forte et fière!
vigile.quebec tribune libre 16 avril 2021
Le Soleil (version internet) 19 avril 2021 "Bruno Marchand, un vent de fraicheur"
Publié sous Chroniques | Aucun commentaire »
17 avril 2021
Un mouvement de contestation envers les propos haineux et la désinformation dans certains médias écrits et radiophoniques avec à sa tête la députée de Québec solidaire Catherine Dorion et le député fédéral libéral Joel Lightbound, un phénomène qui mène souvent d’ailleurs à une avalanche de propos haineux sur les réseaux sociaux, prend de plus en plus d’ampleur sur la place publique.
Or, à la question de savoir pourquoi ne pas entamer des procédures judiciaires, au criminel ou au civil, si les propos recensés sont bel et bien haineux?, Catherine Dorion fait valoir que « C’est coûteux et c’est long, le processus judiciaire. Et pendant ce temps-là, l’autre personne qui a une grosse tribune peut continuer de varloper, varloper, varloper. »
Un vieux proverbe latin se lit comme suit : « Si vis pacem, para bellum » qui se traduit en français par « Si tu veux la paix, prépare-toi à la guerre ».En termes clairs, si tu aspires mettre un frein aux propos haineux et à la désinformation, confronte les responsables sur leur propre terrain, à savoir les médias.
Il est plus que temps que ces fauteurs de troubles rencontrent une opposition musclée à leurs attaques viles et destructrices. La haine ne fait qu’engendrer la haine… Est-ce vraiment la société à laquelle nous aspirons?
quebechebdo tribune libre 17 avril 2021
Publié sous Chroniques | Aucun commentaire »