Diplomatie 101

Après avoir qualifié Fidel Castro de «leader plus grand que nature» ayant «consacré près d'un demi-siècle au service du peuple cubain» à la suite de l’annonce de son décès, le premier ministre Justin Trudeau a dû admettre que le « lider maximo » était un dictateur, pressé de questions par les journalistes au Sommet de la Francophonie à Madagascar.

Puis, face à un tir en règle de la part de l’opposition à Ottawa sur ses intentions d’assister ou non aux funérailles de l’ancien président cubain, on apprenait, par voie d’un communiqué de Rideau Hall, que le Canada sera représenté à Cuba par le gouverneur général David Johnston à une cérémonie de commémoration qui se tiendra à la Place de la révolution, à La Havane. Quant aux funérailles qui auront lieu dimanche, le bureau du premier ministre n’était cependant pas en mesure de dire si un membre du gouvernement y assisterait.

À mon point de vue, je demeure convaincu que le fils de Pierre Elliot Trudeau, lequel a vécu de grands rapprochements avec Fidel Castro, aurait apprécié être présent aux funérailles de l’homme fort de La Havane. En conséquence, je suis d’avis que Justin Trudeau a raté son cours de diplomatie 101 et qu’il aurait dû se présenter à ces funérailles en tant que premier ministre d’un pays ayant toujours entretenu de saines relations diplomatiques avec Cuba. 

quebechebdo 29 novembre 2016
 

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.