La méthode de travail au centre du succès scolaire

De toute évidence, la pénurie de main d’oeuvre en éducation occupe la première place dans les manchettes des médias depuis plusieurs semaines. Or, il existe un thème inabordé jusqu’à maintenant et qui pourtant devrait apparaître au sommet des priorités du ministère de l’Éducation, à savoir l’acquisition d’une méthode de travail efficace chez les jeunes.

Loin de moi la prétention de me proclamer tributaire de la possession tranquille de la vérité en ce domaine. Toutefois, mon expérience de quelque trente ans dans ce merveilleux monde de l’éducation m’a permis de découvrir quelques pistes pouvant conduire au développement d’une méthodologie pouvant sauver bien du temps et des énergies aux élèves tout en améliorant leurs performances scolaires.

Premièrement, il est crucial que chacun des élèves aient en leur possession un agenda dans lequel ils indiquent les travaux à réaliser et les sujets d’études à maîtriser, en autant qu’ils n’oublient pas dans leur casier l’outil qui leur permet de ne pas oublier, à défaut de quoi l’agenda ne sera d’aucune utilité.

Ensuite, il est primordial de créer un climat de concentration maximale si l’on souhaite faciliter la rétention des notions vues en classe. Dans cette foulée, les parents doivent collaborer à créer ce climat en aménageant un espace dénué de toutes distractions qui pourraient nuire à la concentration de leur enfant.

Enfin, je suggère que les parents rencontrent leur jeune à la fin de la réalisation de ses travaux et de sa période d’études pour échanger avec lui sur les items qui lui causent problème et l’orienter sur une approche qui pourrait peut-être le sortir de l’embarras.

L’acquisition d’une méthode de travail relève d’un processus qui demande du temps et de la persévérance mais un constat s’en dégage sans le moindre doute, elle contribuera à rehausser le succès scolaire du jeune et, en prime, à améliorer son rendement lorsqu’il parviendra sur le marché du travail.

vigile.quebec tribune libre 19 septebre 2023

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.