Le chef du PQ se présentera-t-il dans Marie-Victorin?

Maintenant que le comté de Marie-Victorin est devenu vacant à la suite de l’élection de Catherine Fournier à la mairie de Longueuil, le chef du PQ, Paul St-Pierre Plamondon (PSPP) en profitera-t-il pour se présenter lors de l’élection complémentaire qui doit se tenir, selon l’article 130 de la loi électorale, au plus tard dans les six mois suivant la démission d’un élu?

La décision du chef du PQ est cruciale. En effet, s’il décide de ne pas se présenter, PSPP ayant toujours invoqué qu’il préfère travailler à la reconstruction du PQ sur le terrain, certains pourraient lui reprocher de manquer de cran et de craindre les effets négatifs d’une défaite. D’un autre côté, s’il se présente et qu’il perd, la défaite pourrait être fatale pour le moral des troupes, voire même sonner le glas du PQ, déjà très fragilisé par sa piètre performance du dernier scrutin de 2018.

Dans un autre scénario plausible, le premier ministre François Legault pourrait choisir de ne pas présenter de candidat de la Coalition avenir Québec (CAQ) dans Marie-Victorin afin de de permettre au chef d'un des partis d'opposition de siéger à l'Assemblée nationale. En revanche, très présente sur la rive-sud de Montréal, la CAQ pourrait profiter de l'occasion pour tenter de ravir cette circonscription au PQ, alors que Catherine Fournier avait récolté une mince avance de 705 votes en 2018, avec 30,8 % du vote, contre 28,3 % d'appuis à la CAQ.

Quoi qu’il en soit, la balle est maintenant dans les mains de PSPP. En ce qui me concerne, le chef du PQ a tout avantage à profiter de cette occasion de faire son entrée à l’Assemblée nationale, là où il pourra faire avancer les dossiers sur la souveraineté du Québec, laquelle, il faut bien l’admettre, ne pèse pas lourd, par les temps qui courent, sur l’échiquier politique du Québec.

vigile.quebec tribune libre 9 novembre 2021

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.