Mort de Barbara Ann Scott: une légende s’éteint
Nous sommes le 31 janvier 1948, jour de la finale en patinage artistique individuel chez les dames à l’occasion des Jeux Olympiques qui se déroulent à Saint-Moritz en Suisse. Lorsqu’elles mettent les pieds sur la patinoire extérieure, c’est une glace molle, grugée précédemment par les lames des joueurs de hockey et un mercure qui oscille autour du point de congélation qui accueillent les patineuses.
En raison de l’état lamentable de la glace, Barbara Ann Scott décide à la dernière minute de modifier son programme, ce qui ne l’empêche pas de sortir victorieuse de la compétition, devenant ainsi la première et la seule patineuse artistique canadienne à avoir remporté l’or en compétition individuelle aux Jeux olympiques.
Barbara Ann Scott est décédée le 30 septembre 2012 à l’âge de 84 ans. Son amie d’enfance Judy Reid, qui s’entraînait avec elle à l’époque, se souvient de sa discipline de travail exemplaire : « Chaque jour, Barbara Ann s’entraînait à partir de tôt le matin jusqu’à tard le soir ». C’est cette détermination sans borne qui a sans doute valu à Mme Scott de remporter, au cours des années ’40, quatre championnats canadiens et les championnats nord-américains, européens et mondiaux à deux reprises chacun.
Au cours des prochains jours, Barbara Ann Scott recueillera ses dernières fleurs…espérons que la légende qu’elle incarne contribuera à laisser derrière elle un modèle de persévérance pour les générations à venir!
quebechebdo 4 octobre 2012
Henri Marineau

