La guerre des Titans
En 1957, les joueurs de la Ligue nationale de hockey gagnaient en moyenne 8 000$ par année alors que le salaire annuel moyen du Québécois se situait autour de 3 500$. En 2011, le salaire moyen des joueurs était de 2,4 millions de dollars par saison tandis que celui des employés salariés du Québec frôlait les 43 000$…un écart faramineux et pour le moins questionnable.
Dans le conflit qui oppose actuellement la LNH à l’Association des joueurs, les propriétaires demandent aux joueurs de diminuer leur part de revenus liés au hockey dans une offre contractuelle de six ans, lesquels revenus se chiffrent à environ 3,3 milliards$ annuellement.
Initialement, les proprios demandaient aux joueurs d'abaisser le taux de partage des revenus de 57% à 43%. Ils ont depuis ce temps majoré le taux à 49% pour la première année, avec une diminution graduelle jusqu'à 47%. En ce qui a trait à l'AJLNH, elle a présenté une contre-offre, avec un taux de partage s'élevant à 54,3% en leur faveur dès le départ pour diminuer progressivement jusqu'à 52,7% pour les cinq années subséquentes.
À la lecture de ces données qui atteignent des sommets astronomiques, nous sommes en droit de nous interroger sur le caractère scandaleux de cette guerre des Titans qui revêt de plus en plus des allures d’enfants gâtés qui se battent pour avoir la plus grosse part du gâteau, payé en grande partie par les amateurs de hockey!
quebechebdo 16 septembre 2012
vigile.net tribune libre 16 septembre 2012
Henri Marineau

