Le Québec de plus en plus dans le rouge
Depuis près de huit mois, nous sommes quotidiennement inondés sur les divers médias de chiffres sur l’évolution de la pandémie liée à la COVID-19, portant sur l’augmentation du nombre de décès, de cas diagnostiqués, du nombre d’hospitalisations jusqu’au nombre de patients aux soins intensifs.
À ce jour, le Québec détient le pire bilan au Canada avec 5 900 décès comparativement à 9530 pour l’ensemble du Canada, soit 62 % de tous les décès au pays. Quoique nous sachions que la très grande majorité des décès liés à la COVID-19 lors de la première vague proviennent des résidences pour personnes âgées et des Centres hospitaliers pour soins de longue durée (CHSLD), la deuxième vague frappe toutes les couches d’âge de la société et entraine dans son sillon, par le fait même, une contamination communautaire dont le nombre de foyers d’éclosion s’accroît à vitesse grand V à raison de quelque 1 000 nouveaux cas détectés par jour.
Conséquemment, le nombre de régions dans la zone rouge augmente si bien qu’on ne peut que constater que le Québec bascule de plus en plus dans le rouge et ce, malgré les appels répétés du premier ministre et du ministre de la Santé à la population à demeurer confinée à la maison.
Face à un scénario aussi alarmant, à mon avis, il y a tout lieu de se demander pourquoi le Québec présente un bilan provisoire aussi décevant considérant toute la panoplie de mesures de sécurité sanitaire mises de l’avant par le gouvernement conjointement avec la santé publique depuis le début de la pandémie… La question reste entière, les réponses devront de facto venir un jour!
vigile.quebec tribune libre 7 octobre 2020
Henri Marineau

