Église cherche preneur
Inaugurée en 1921 et fermée au culte depuis 1997, l’église Saint-Cœur-de-Marie à Québec, achetée en 2011 par le promoteur immobilier Sébastien Leboeuf, montre des signes d’infiltrations d’eau inquiétantes et de nombreuse traces de maçonnerie fissurée. C’est ce que révèle la visite d’un architecte mandaté par la Coalition Héritage Québec.
Et, pendant que ce joyau d’architecture d’influence byzantine unique et exceptionnelle croupit lamentablement sous le poids des années et s’achemine tout droit vers la démolition, les deux principaux intéressés, à savoir le propriétaire et les autorités de la ville de Québec, se renvoient la balle. Le premier, affirmant qu’il met tout en œuvre pour maintenir le bâtiment sécuritaire, les seconds, alléguant la difficulté d’intervenir dans un dossier sur lequel ils n’ont aucun droit de gérance.
Pourtant, en janvier 2011, Régis Labeaume s’était opposé au projet de construction d’une tour de condominiums de luxe présenté par le promoteur, prétextant qu’il ne voulait pas que l’église soit démolie. Il serait peut-être temps que les deux intervenants s’assoient ensemble et trouvent preneur pour cette richesse architecturale qui contribue grandement à la beauté du paysage de la Grande-Allée.
quebechebdo 17 juillet 2012
Le Devoir 18 juillet 2012
cyberpresse.ca 22 juillet 2012
Henri Marineau

