Aux urnes, étudiants mais…

Depuis des semaines, et Jean Charest et Raymond Bachand clament sur tous les toits que les étudiants pourront revendiquer leurs droits lors du prochain scrutin provincial. Or, le PLQ refuse une demande d’implantation de bureaux de scrutin dans les cégeps et les universités, alléguant qu’il ne veut pas créer deux types d’électeurs chez les jeunes : les étudiants et les autres.

Pourtant, ces mêmes libéraux acceptent volontiers la votation des personnes âgées dans les CHSLD, celle des prisonniers dans leur lieu de détention et celle des Québécois installés en Floride.

Mais, les étudiants dont le lieu de domicile est Rimouski, Saguenay, Saint-Georges de Beauce ou ailleurs au Québec devront se soumettre à la lourde procédure du vote par correspondance ou, pire encore, se déplacer dans leur circonscription.

En termes clairs, les appels à l’exercice de la démocratie adressés aux étudiants par les ténors libéraux se résument encore une fois en des énoncés de « beaux principes » derrière lesquels se cache une réalité électoraliste, à savoir la peur de perdre une partie importante des votes de mécontentement de la part des étudiants!

quebechebdo 11 juin 2012
vigile.net tribune libre 27 juin 2012 "Les flagorneurs"

 

 

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.