Le conflit étudiant traverse l’Atlantique
Le conflit étudiant québécois s’est transporté de façon symbolique jeudi le 18 mai sur le tapis rouge de Cannes alors que toute l’équipe du film Laurence Anyways, le jeune Xavier Dolan en tête, a arboré le carré rouge lors de la mythique montée des marches. Avec 200 photographes de la presse internationale en première ligne, ce bout de tissu risque maintenant de connaître une résonance planétaire.
Le cinéaste de 23 ans a vendu la mèche quelques heures auparavant aux trois journalistes québécois venus à sa rencontre : « J’ai envoyé quelqu’un faire le tour de la ville pour me trouver de la feutrine rouge. Je tiens à afficher mes couleurs parce que j’ai peur de ce qui arrive à la jeunesse du Québec, avec ce régime autoritariste. Le conflit a pris des proportions incroyables. Ce n’est pas le Québec que je connais. Je suis actuellement partagé entre la première de mon film et le sort de la jeunesse à laquelle j’appartiens. »
Dans la voie de centaines d’artistes qui lancent un appel à la mobilisation, tels « Les Artistes pour la paix » qui se joindront aux manifestants le mardi 22 mai à Montréal, Xavier Dolan, une des têtes d’affiche les plus courues dans le monde cinématographique actuel, contribue grandement à étendre outre-frontière un mouvement qui a atteint les proportions d’un débat de société qui ne fera que prendre de l’ampleur à travers un porte-voix aussi célèbre que le jeune cinéaste québécois.
Par ailleurs, la loi spéciale 78 du gouvernement Charest a eu des échos dans le monde entier à la suite de sa promulgation. À cet effet, le quotidien Le Monde recueille actuellement les témoignages de Québécois au coeur du conflit.
« Vous vivez au Québec, racontez-nous comment est perçu le mouvement de grève au sein de la population. Avez-vous été affecté par le mouvement ? La restriction du droit de manifester est-elle une mesure plébiscitée par les Québécois ? Une sélection de vos témoignages sera publiée sur Le Monde.fr », pouvait-on lire hier sur le site Internet du prestigieux journal français. Le Monde demande aux Québécois de témoigner en 1500 caractères.
Jeudi le 17 mai, le New York Times, qui suit la crise de près, a aussi fait état de la loi discutée à l’Assemblée nationale ces dernières heures. L’article du Times a notamment été repris dans l’International Herald Tribune, un journal anglophone publiée en France.
Des dépêches des agences de presse Reuters, Associated Press et Agence France-Presse ont aussi été publiées sur des dizaines de sites Web, dont ceux du Point, de la BBC et du Daily Mirror de Londres. On y rapporte autant la loi annoncée par Jean Charest que la réaction des représentants des associations étudiantes, largement cités.
Les remous du conflit étudiant qui dure depuis plus de trois mois sont suivis particulièrement de près en France. Le 17 mai, un article du quotidien Libération analysait le « printemps érable sans fin ». Qualifiant la mobilisation étudiante de « sans précédent dans l’histoire du Québec », le quotidien écrivait que 150 000 étudiants québécois en grève équivaudraient à l’échelle de la France, à « un million de jeunes qui refuseraient de rejoindre les bancs de la fac ».
Des réactions et des commentaires inspirants qui ne peuvent qu’encourager les étudiants québécois à poursuivre dans l’élan qu’ils on su insuffler à la nécessaire défense de la libre et entière expression sur cette terre du Québec vers laquelle les yeux sont dorénavant tournés de l’autre côté de l’Atlantique.
vigile.net tribune libre 19 mai 2012
quebechebdo 20 mai 2012
Henri Marineau

