Le gouvernement a vraiment bougé?

La ministre de l’Éducation, Line Beauchamp, allègue que «le gouvernement a vraiment bougé» sur ses dernières propositions aux représentants étudiants:

«Le gouvernement a vraiment bougé sur ses positions à plusieurs reprises et vous êtes devant une autre partie qui n'a jamais bougé sur rien. Je pense qu'on est plutôt à l'heure de savoir qu'est-ce qui, du côté des étudiants, ferait en sorte qu'ils accepteraient un règlement. On a l'impression qu'éternellement et continuellement, c'est la revendication du gel».

Si, pour Mme Beauchamp, faire passer la facture pour les étudiants de 1625$ à 1778$ en en étalant la hausse des droits de scolarité sur 7 ans au lieu de 5 ans constitue un pas en avant, j’ai l’impression qu’elle devra refaire ses calculs.

Toutefois, concernant la «revendication du gel» des droits de scolarité de la part des étudiants, la ministre devra s’y résoudre, d’autant plus que des études à l’appui prouvent que les simples coupures «dans le gras» des dépenses inhérentes à la gestion des universités contribueraient à récupérer le manque à gagner par le gel des droits de scolarité.

Quant au fameux 50¢ par jour d’augmentation invoqué par Line Beauchamp pour banaliser la «juste part» des étudiants, il n’est réel que pour la première année puisque ce montant est cumulatif, c’est-à-dire qu’il sera majoré à 3,50$ par jour au bout de 7 ans et ce, sans tenir compte du taux d’inflation annuel!

quebechebdo 1 mai 2012

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.