Lockout à l’Aluminerie de Bécancour
Le lockout qui persiste depuis presque 18 mois à l’Aluminerie de Bécancour entre Alcoa et le syndicat des Métallos vient de franchir une nouvelle étape, à savoir que le syndicat a déposé une plainte à l’Organisation internationale du travail contre le gouvernement alléguant que certaines déclarations du premier ministre François Legault vont à l’encontre de la convention de l’organisation.
Aux dires du président du syndicat, les interventions du premier ministre ont privilégié la partie patronale au détriment des syndiqués, une position qui va à l’encontre du rôle d’un chef d’État qui doit plutôt mettre l’emphase sur la bonne marche des négociations entre les parties. À cet effet, le président retient cette déclaration : « Honnêtement, je le dis, je crois que le syndicat des Métallos exagère dans ses négociations. Il devrait faire plus de compromis ».
À mes yeux, en s’exprimant en ces termes, François Legault s’ingère indument dans le conflit. Au fur et à mesure que le temps passe eu égard à son rôle de médiateur, le pragmatisme de l’homme d’affaires de carrière refait surface au grand dam du rassembleur que se doit d’incarner un véritable chef d’État… Une attitude gênante, voire inopportune, dont devra se débarrasser le premier ministre!
vigile.net tribune libre 11 juin 2019
Le Devoir 12 juin 2019
Henri Marineau

