Nationalisme restreint de la CAQ
On ne peut qu’applaudir au penchant nationaliste du nouveau premier ministre François Legault, une attitude nettement différente de celle qu’avait adoptée Philippe Couillard, notamment dans ses convictions multiculturalistes solidement arrimées à celles du gouvernement de Justin Trudeau.
C’est bien connu, les Québécois francophones apprécient que le gouvernement en place défende leurs intérêts. Toutefois, François Legault doit s’attendre à rencontrer des écueils sur son chemin et ce, même dans les juridictions qui lui appartiennent. J’en veux pour preuves la position de la CAQ sur les signes religieux que Justin Trudeau s’est permis de vilipender, sans parler des seuils d’immigration que François Legault s’apprête à diminuer.
Quant au « fédéralisme de coopération », criée haut et fort par Justin Trudeau au cours de la dernière campagne électorale fédérale, je suis plutôt perplexe eu égard aux futures demandes de compromis du gouvernement caquiste avec son vis-à-vis qui trône sur la colline parlementaire à Ottawa.
En résumé, le nationalisme restreint dans lequel devra évoluer la CAQ ne lui laissera que peu de marge de manœuvre, confronté à un adversaire centralisateur qui n’hésite pas à s’ingérer dans les juridictions provinciales sous le sacrosaint couvert de la Charte des droits et libertés… Bienvenu à l’école du pouvoir, M. Legault!
vigile.net tribune libre 24 octobre 2018
Henri Marineau

