Le « cannarisque »

Des files de plusieurs centaines de personnes ont attendu patiemment l’ouverture de la première succursale québécoise de cannabis (SQDC) pendant des heures lors de la journée « historique » du 17 octobre 2018 marquant le début de la légalisation du pot au Canada qui devient ainsi le second pays au monde, après l’Uruguay, à emboîter le pas dans cette voie.

Or, pendant les deux heures de l’émission spéciale de 24/60 à RDI sur la légalisation du cannabis, j’ai très peu entendu de la part des spécialistes invités quelque commentaire sur les « risques » liés à la légalisation du pot.

Et pourtant, il en existe. À titre d’exemples, on peut citer le risque d’attirer de nouveaux consommateurs, le risque de retourner l’avantage vers le marché noir compte tenu des prix élevés dans une succursale de la SQDC, le risque de banalisation de la consommation du cannabis liée à l’ouverture massive des succursales, les risques liés à la santé suite à l’utilisation abusive du cannabis, et enfin, les risques pour les jeunes consommateurs en bas de l’âge légal de 18 ans d’imiter leurs aînés et de consommer sans aucun sentiment de crainte ni d’appréhension eu égard à leur santé.

La journée du 17 octobre 2018 passera certes à l’histoire… Toutefois, je suis d’avis qu’il faudra patienter quelques années avant de connaître ce que l’histoire en retiendra!

vigile.net tribune libre 17 octobre 2018
 

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.