Des écarts qui font jaser
Le livre de 240 pages de la religieuse et sexologue Marie-Paul Ross, publié chez Michel Lafon sous le titre « Je voudrais vous parler d’amour…et de sexe », vient de soulever toute une polémique avec le diocèse de Québec.
L’objet de la controverse se situe au niveau des affirmations de l’auteure qui soutient qu’au cours de ses formations et de ses rencontres en clinique, 80% des prêtres et religieuses qu’elle avait croisés auraient vécu des « écarts » concernant leurs promesses de célibat sacerdotal et religieux.
Même s’il semble y avoir un malentendu sur la définition des écarts entre Marie-Paul Ross et les autorités ecclésiastiques de Québec, il n’en demeure pas moins que la révélation de ces écarts ouvrent la porte à la pertinence de maintenir le célibat chez les religieux.
À mon sens, tant et aussi longtemps que l’Église demeurera fermée sur l’ouverture au mariage des religieux, nous serons confrontés à la possibilité d’assister à de tels écarts qui ne reflètent rien d’autre qu’une réaction humaine normale à une règle archaïque et caduque!
quebechebdo 11 janvier 2012
Henri Marineau

