Une murale toujours d’actualité

Deux événements insolites se sont produits dernièrement dans nos écoles du Québec.

À Montréal, quartier Saint-Michel, dans une classe de maternelle, une fillette musulmane assise dans un coin porte un casque antibruit pour ne pas entendre ses copains et ses copines chanter, pour éviter d’entendre de la musique occidentale, parce c’est contraire à sa religion.

C’est le désir des parents que leur fille ne soit nullement en contact avec la musique. Le pire, c’est que les responsables de l’école ont répondu à la demande des parents, la directrice de l’école se faisant rassurante en affirmant que la petite se porte bien, tout en promettant, qu’une fois au primaire, elle n’aura plus droit à cet accommodement.

À Laval, à l’école secondaire Mont-de-la-Salle, paraît-il qu’il est interdit, dans les écoles de la C.S. de Laval, de souhaiter Joyeux Noël parce que ça peut indisposer les élèves musulmans. Toute infraction à cette règle est sanctionnée d’une sortie de classe, voire d’une suspension. Selon certains commentaires dignes de foi, la règle est appliquée, du moins par certains enseignants. Le cas se serait présenté récemment et on a indiqué la porte à l’élève.

Des attitudes aplaventristes inacceptables qui nous ramènent implacablement devant la murale de Jordi Bonnet placardée à l’entrée du Grand Théâtre de Québec en 1969 : «Vous êtes pas écoeurés de mourir, bande de caves…C’est assez!»

quebechebdo 22 décembre 2011

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.