Pichet sur la sellette
Le torchon brûle au Service de police de la ville de Montréal (SPVM). À preuve le déclenchement d’une enquête administrative interne par le ministre de la Sécurité publique Martin Coiteux sur des allégations de fabrication de preuves émanant du bureau du directeur du SPVM Philippe Pichet qui se retrouve sur la sellette.
Or, cette annonce du gouvernement survient alors que 81 % des Montréalais réclament une enquête indépendante sur l’ensemble du corps de police, selon les résultats d’un sondage Léger-Le Journal-TVA dévoilés le 24 février. Et, qui plus est, plus de la moitié (53 %) d’entre eux disent aussi ne pas avoir confiance en la Sûreté du Québec pour mener une telle enquête.
À cet effet, même si la directrice du Bureau des enquêtes indépendantes, Madeleine Giauque, a été appelée pour codiriger l’enquête de la Sureté du Québec (SQ), les doutes sur la neutralité des résultats d’une enquête sur des policiers par des policiers continuent de se manifester auprès de l’opinion publique.
Un talon d’Achille qui s’ajoute au fait que les résultats de cette enquête administrative demeureront secrets même si les mesures proposées seront publiques. C’est pourquoi, il m’apparaît essentiel de créer une véritable commission d’enquête publique et indépendante, la gravité de la situation le commandant de toute urgence pour le plus grand bien de la sécurité de la population montréalaise.
quebechebdo 26 février 2017
Henri Marineau

