Ambulances manquent à l’appel!

Il aura fallu plus d’une heure, vendredi le 9 décembre, avant que les ambulanciers se rendent au Colisée Pepsi auprès de Dillon Fournier, le défenseur des Huskies de Rouyn-Noranda, souffrant d’une sévère dislocation de l’épaule.

À la Coopérative des techniciens ambulanciers du Québec, le président du syndicat, Martin Jobin, explique ce délai par le détournement d’ambulances en raison d’accidents de la route et de transferts urgents.

En l’espace de 13 heures, les ambulanciers ont dû répondre à 155 appels dont plus d’une centaine à Québec alors qu'en temps normal, ils reçoivent entre 125 et 150 appels en 24 heures.

Pour M. Jobin, une telle situation démontre le besoin d'améliorer la desserte ambulancière de la capitale. Même si le cas du jeune hockeyeur ne revêtait pas un caractère d’urgence, il n’en demeure pas moins qu'une telle situation est inacceptable!

Les appels ont augmenté de 30% depuis 2005 alors que les effectifs ont suivi une courbe ascendante de 20%. Et, pendant ce temps, l’Agence de santé et de services sociaux et le ministère de la Santé s’opposent à une augmentation des effectifs pour des raisons financières!

À quand une prise de conscience des intervenants dans ce dossier avant qu'une ambulance manque à un appel urgent…et que l’irréparable se produise?

quebechebdo 12 décembre 2011

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.