Vers une équipe nationale de hockey québécoise
La chronique de Maurice Dumas, parue dans Le Soleil du 10 décembre, faisait référence à un numéro spécial du mensuel «Hockey Le Magazine», consacré aux 100 meilleurs Québécois de la Ligue nationale de hockey, sélection effectuée par neuf membres de différents médias, dont Maurice Dumas.
À titre d’exemples et aussi pour vous rappeler de bons souvenirs, je vous en cite quelques uns: Maurice Richard, Jean Béliveau, Jacques Plante, Henri Richard, Guy Lafleur, Mario Lemieux, Raymond Bourque, Patrick Roy, Martin Brodeur, Mike Bossy, Denis Potvin, Gilbert Perreault, Marcel Dionne, Michel Goulet, Denis Savard, Pierre Turgeon, Yvan Cournoyer, Jean Ratelle, etc…
Dans le top 100 de Maurice Dumas, se retrouvent 53 noms de joueurs ayant endossé l’uniforme du Canadien de Montréal, un chiffre impressionnant qui démontre hors de tout doute l’importance de l’apport des joueurs québécois aux succès des «Glorieux»!
Des statistiques qui illustrent à merveille les talents des hockeyeurs qui ont toujours foisonné et qui foisonnent encore aujourd'hui au Québec. Le hockey est notre sport national… le sport préféré des Québécois, de toutes couches sociales confondues.
En ce sens, j’ai la conviction qu'il serait opportun, pour souder notre sentiment d’appartenance au Québec, de relancer le projet des années 80 de Me Guy Bertrand, à savoir la formation d'une équipe nationale de hockey québécoise qui participerait aux championnats mondiaux de hockey junior en décembre et professionnel en avril.
De toute façon, nous avons toujours eu ici au Québec du talent à revendre et nous sommes ainsi assurés de bâtir une équipe compétitive, compte tenu des succès antérieurs obtenus par les centaines de joueurs québécois qui ont évolué sur les patinoires nord-américaines et européennes depuis des décennies!
quebechebdo 11 décembre 2011
vigile.net tribune libre 11 décembre 2011 "Le hockey…objet de fierté nationale"
Henri Marineau

