Une facture salée et amère

Selon une étude menée par le chercheur Mikael Michaud, de l’institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS), sur les 19 milliards $ nécessaires à l’implantation des lois C-10 et C-25, dont les objectifs visent à lutter contre la criminalité au Canada en durcissant la justice criminelle, le Québec, à lui seul, devra débourser au moins 3 milliards $ pour la construction de nouveaux établissements carcéraux au pays.

En d’autres termes, une facture annuelle de quelque 500 millions $, provoquant une augmentation substantielle de 129% par rapport à l’enveloppe budgétaire prévue pour 2012-2013, soit le tiers du déficit anticipé par le gouvernement du Québec pour cette période.

Et toutes ces mesures arrivent au même moment où le gouvernement Harper propose d’abolir le registre des armes d’épaule, une démarche qui risque d’augmenter la possession illégale de ces armes et, par conséquent, d’accroître les actes criminels !

À cela s’ajoute la conclusion de M. Michaud à l’effet que l’injection de ces sommes astronomiques pour baisser le taux de criminalité risque de n’avoir aucun effet puisque, selon lui, seule une approche misant sur la réinsertion et la réhabilitation a fait ses preuves.

Les lois C-10 et C-25, une facture salée et amère qui risque d’avoir l’effet d’un coup d’épée dans l’eau !…En fait, un autre cadeau de grec du gouvernement Harper à placer sous l’arbre de Noël !

vigile.net tribune libre 8 décembre 2011
quebechebdo 9 décembre 2011

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.