La passion comme bougie d’allumage
Toutes les fois où il m’arrive de faire un retour sur mon séjour sur les bancs d’école, j’ai souvenir d’un professeur chaleureux pour qui les mathématiques étaient une véritable passion mais aussi qui vivait la passion de communiquer sa matière à ses élèves. Et, bien que les mathématiques ne soient pas « ma tasse de thé », je me sentais entrainé par l’élan de passion que dégageait ce professeur, à tel point que j’ai beaucoup appris au cours de cette année scolaire.
De son propre aveu, c’est cette même passion qui anime l’enseignant de science et technologie de l’école Les Etchemins, à Lévis, Yvan Girouard, qui lui a permis d'être désigné comme un des 50 professeurs d'exception de la planète par la prestigieuse Fondation Varkey.
Les écoles du Québec abritent sûrement d’autres Yvan Girouard qui se donnent corps et âme pour le succès de leurs élèves. À une époque où le ministère de l’Éducation jongle avec toutes sortes d’hypothèses pour dynamiser la profession d’enseignant, je l’invite à se tourner vers une valorisation du rôle de l’enseignant en lui insufflant la passion comme bougie d’allumage.
quebechebdo 19 décembre 2016
​vigile.net tribune libre 23 décembre 2016
Henri Marineau

