Une candidature sur mesure
Dans l’éventualité où les rumeurs qui envoient Martine Ouellet à la direction du Bloc québécois s’avéraient fondées, je suis d'avis que cette nomination cadrerait parfaitement avec le mouvement d’affirmation indépendantiste amorcé par l’ex-chef du parti, Mario Beaulieu, de même qu’avec les dix députés bloquistes élus à Ottawa lors du dernier scrutin fédéral.
De surcroît, personne ne peut nier la ferveur indépendantiste de Martine Ouellet, la seule candidate à la course à la chefferie du Parti québécois qui prônait la tenue d’un référendum lors du premier mandat d’un gouvernement majoritaire péquiste.
De plus, compte tenu que le dossier sur Énergie-Est risque de devenir un enjeu majeur lors des prochaines élections fédérales, qui serait mieux placée qu’une ancienne ministre des ressources naturelles pour débattre de l’enjeu d’un tel oléoduc ?
Enfin, il est de réputation notoire que Martine Ouellet ne craint pas les défis et qu’elle fait preuve d’une ténacité sans borne concernant les dossiers dont elle a la charge, une condition sine qua non pour affronter les fédéralistes de l’autre côté de la frontière. Pour toutes ces raisons, Martine Ouellet incarne sans l’ombre d’un doute une candidature sur mesure à la direction du Bloc québécois.
quebechebdo 13 décembre 2016
​vigile.net tribune libre 17 décembre 2016
Henri Marineau

