L’éducation selon Castro

Le moins qu’on puisse dire, c’est que la mort de Fidel Castro ne laisse personne indifférent. De l’héroïsme à la tyrannie, toute la gamme des portraits du père de la révolution cubaine sont évoqués par les divers analystes de la scène internationale. À Cuba, une partie de la population est en liesse, l’autre, en pleurs. C’est le paradoxe Castro.

Par ailleurs, il y a une grande réalisation de Castro sur laquelle tous les observateurs s’entendent. Fidel disait souvent: «Il faut vaincre le sous-développement économique. Mais il y a une tâche tout aussi importante qui découle de la première: le sous-développement culturel qu’il faut absolument éradiquer. Comment? Par l’éducation.» D’ailleurs, la première tâche de la Révolution à ses débuts fut de lancer à travers le pays une vaste campagne d’alphabétisation.

À mon sens, Fidel Castro demeurera toujours une figure légendaire incarnant la tête pensante qui a réussi à sortir son peuple de l’ignorance et à lui inculquer les outils nécessaires pour résister pendant des décennies à l’impérialisme américain…Une contribution majeure qui sera gravée à jamais dans la mémoire collective!

quebechebdo 28 novembre 2016
 

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.