Racisme systémique?
Parmi les quatre significations rattachées au mot « système » sur le site Linternaute.com, on retrouve celle-ci : « organisation sociale considérée comme aliénante ». En conséquence, le racisme systémique fait référence à une forme de racisme érigée en système.
Ainsi, dans l’hypothèse où le racisme systémique des policiers de la Sureté du Québec (SQ) envers les autochtones s’avérait fondé, ces derniers se verraient confrontés à une gangrène dévastatrice devant laquelle ils sont démunis face à un corps policier solidement établi.
Par ailleurs, à partir du moment où l'observatrice civile indépendante Fannie Lafontaine évoque dans son rapport « l'existence d'un racisme systémique au sein des forces de l'ordre à l'égard des Autochtones », force est d’admettre que les ministres Martin Coiteux et Geoffrey Kelley ne peuvent balayer sous le tapis une affirmation aussi percutante venant d’une observatrice indépendante.
Conséquemment, je suis d’avis qu’une commission d’enquête publique indépendante sur la saga qui ne cesse de contaminer le climat à Val d’Or entre les femmes autochtones et les policiers de la SQ soit créée dans les meilleurs délais avant que cette crise ne soit noyée dans la mer d’une enquête fédérale qui embrasse beaucoup plus large que le racisme systémique évoqué par Mme Lafontaine.
quebechebdo 18 novembre 2016
Henri Marineau

