Les vertus de la craie sur la tableau noir

L’éducation occupe une place de plus en plus importante dans les débats sur l'avenir économique de nos sociétés. À preuve, les quelque 20 000 étudiants qui ont bravé la pluie et marché dans les rues de Montréal, la semaine dernière, pour dénoncer la hausse des droits de scolarité universitaires décidée par le gouvernement Charest.

Cette manifestation massive des étudiants remet en lumière, entre autres, les besoins de financement de l'éducation, la question d'équité entre les contribuables et les générations ainsi que les retombées économiques associées à l'éducation pour l'ensemble de la société.

Par ailleurs, au-delà des questions purement économiques, certains créateurs, qui nous ont légué Internet et toutes les autres « merveilles technologiques », se questionnent sur la pertinence de recourir au soutien de l'informatique dans l'éducation des jeunes enfants, à l'école, comme à la maison.

En cette période où les nouvelles technologies envahissent les maisons et les écoles, le directeur technologique d'eBay, ainsi que des confrères d'Apple, Yahoo, et autres Hewlett-Packard, prônent, au contraire, le retour aux vertus de la craie sur le tableau noir, d'une véritable bibliothèque au service des élèves, mais surtout d’une saine relation personnelle avec un enseignant stimulant.

Dans ce contexte, sans banaliser les doléances des étudiants concernant la hausse de leurs droits de scolarité, je suis heureux de constater que ces manifestations contribuent aussi à élargir le débat sur l’importance de la qualité de l’enseignement de nos jeunes sur l’avenir de notre société.

quebechebdo 15 novembre 2011 

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.