Une victoire pour ses « frères d’armes »
Au terme du troisième jour de sa grève de la faim, Pascal Lacoste a finalement mis fin à son jeûne grâce à une entente qui lui a été proposée par le ministre des Anciens Combattants, Steven Blaney.
On se souviendra que l’ex-soldat a toujours soutenu que la dégradation continue de sa santé avait débuté après qu'il ait été exposé à l’uranium appauvri lors de sa mission en Bosnie durant les années ’90.
Bien que le gouvernement fédéral ne reconnaisse toujours pas que les militaires puissent avoir été intoxiqués à l’uranium appauvri, il accepte d’examiner cette possibilité en créant un comité aviseur sur la santé des vétérans pour évaluer les effets sur la santé des métaux lourds et de l’uranium appauvri, en particulier.
Sans prétendre qu'il a vaincu sur toute la ligne, Pascal Lacoste estime qu'une victoire est déjà une victoire, qu'il faut donner du temps au temps et qu'une ouverture d’esprit s’est manifestée.
Quoique l’ex-soldat ait dû attendre que le ministre Blainey soit acculé au pied du mur avant de lui proposer de telles conditions, Pascal Lacoste peut être satisfait d’avoir obtenu une victoire pour ses « frères d’armes » qui a contribué à sensibiliser la population sur les séquelles de ces guerres meurtrières sur les militaires.
Je ne voudrais pas me faire l’avocat du diable, mais j’espère sincèrement que des suites concrètes émergeront de cette entente! Sinon, Pascal Lacoste passera à l’histoire comme un martyr plutôt que comme un héros et…ce serait bien dommage!
quebechebdo 9 novembre 2011
Le Soleil 10 novembre 2011
Henri Marineau

