Le Plan Ouellet 2018

J’ai lu avec beaucoup d’attention et d’intérêt le Plan Ouellet 2018 de la candidate à la chefferie du Parti québécois, Martine Ouellet, et j’ai été ravi de constater toute la lucidité et la rigueur qui s’y dégagent.

Partant du principe que l’élection du PQ aux élections de 2018 enclenchera le processus d’accession du Québec à son indépendance dans un premier mandat, fixant ainsi l’échéance d’un référendum en 2022, Martine Ouellet dispose donc de six ans pour atteindre son objectif, un délai qui m’apparaît fort raisonnable.

À cet égard, compte tenu que la dernière consultation populaire s’est tenue il y a plus de 20 ans et qu’elle est parvenue à un cheveu du « oui », je considère « frileuse » la position de Jean-François Lisée qui propose la remise à un deuxième mandat la démarche référendaire, alléguant qu’on ne peut plus se permettre de perdre une autre consultation populaire sur l’indépendance du Québec. Avec un tel raisonnement, je me demande sérieusement quel sera le « signal » qui déterminera que les fameuses « conditions gagnantes » sont réunies pour amorcer enfin le processus d’accès du Québec à son statut de pays.

Je préfère d’emblée miser sur le Plan Ouellet qui « part du principe fondamental que la souveraineté du peuple québécois prime sur la souveraineté de l’État, y compris celle de l’État canadien »…Et pour ce faire, Martine Ouellet propose un plan pour une montée en puissance de l’appui à l’indépendance dès maintenant et pour la réalisation du Québec pays. Dans ces circonstances, je suis preneur !

quebechebdo 5 juillet 2016
Journal de Québec 8 juillet 2016
 

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.