Le Royaume-Uni sous tension
L’assassinat tragique de la députée travailliste pro-UE de 41 ans, Jo Cox, en pleine rue de Birstal, au nord de l’Angleterre, révèle à quel point la tension est forte entre les partisans en faveur du maintien du Royaume-Uni dans l’Europe et les tenants du camp pro-Brexit (sortie de l'UE), et ce une semaine avant la tenue du référendum sur le maintien ou non de l’Angleterre dans le giron européen.
Selon des témoins, un coup de feu a été tiré pendant que Mme Cox se chamaillait avec un homme. La politicienne est alors tombée entre deux voitures, ensanglantée, atteinte d'au moins trois balles, dont une dans la région de la tête, et de plusieurs coups de couteau pendant que son assaillant aurait continué à lui tirer dessus et à la poignarder alors qu'elle gisait au sol, tout en clamant « Britain first ».
Une scène horrible comme le Royaume-Uni ne nous a pas habitués à assister tout comme le sont les crimes commis avec des armes à feu. C’est dire jusqu’à quel point le conventionnel « cool British » a atteint un niveau de tension jamais égalé.
À n’en pas douter, l’Union européenne bat sérieusement de l’aile à tel point que les derniers sondages placent les deux camps à égalité. Espérons que la mort cruelle de Jo Cox contribuera tout au moins à ramener le débat dans un climat plus serein d’ici le référendum, pour le plus grand bien de la démocratie britannique!
quebechebdo 17 juin 2016
Henri Marineau

