Pitbulls au banc des accusés

La sanglante tragédie entourant la mort de Mme Christiane Vadnais à la suite de l’attaque féroce d’un pitbull soulève, à mon avis, des questions légitimes sur la sécurité entourant ces chiens dont l’instinct meurtrier s’est manifesté encore une fois.

À ce propos, écoutons les commentaires d’une propriétaire de trois pitbulls : «Il ne faut pas bannir la race. Ça ne réglera pas le problème. Mais, passer des lois, oui. Tenir criminellement responsable le propriétaire du chien qui a agressé, obliger le port de la muselière en tout temps», a expliqué la femme en entrevue à TVA Nouvelles. Ce sont des animaux qui sont puissants, a-t-elle poursuivi. C'est une arme chargée, pas de cran de sûreté, si le propriétaire n’est pas là.»

Or, en Ontario, en vertu d’une loi datant de 2005, les propriétaires de pitbull ont dû les faire castrer ou stériliser afin qu’ils ne puissent se reproduire. À cela s’ajoute l’interdiction de circuler dans les lieux publics sans muselière ni laisse…Et pourtant, dix ans plus tard, le débat fait toujours rage, l’argument des défenseurs des pitbulls invoquant le fait que la responsabilité ultime du comportement du chien incombe à son propriétaire.

Je ne suis pas un spécialiste en race canine. Toutefois, un fait est sûr, les pitbulls sont souvent impliqués dans des attaques mortelles. À mon humble avis, les lois concernant la garde des pitbulls doivent avoir « des dents », à défaut de quoi nous assisterons, impuissants, encore à des événements tragiques comme la mort atroce de Mme Vadnais!

quebechebdo 12 juin 2016
​Le Journal de Québec 13 juin 2016 
 

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.