QS au pouvoir d’ici 10 ans?
Avec trois députés à l’Assemblée nationale, Québec solidaire envisage de prendre le pouvoir d’ici 10 ans. Un vœu louable lancé lors du congrès du 10e anniversaire du parti de gauche, une gauche « féministe, indépendantiste, écologiste ». Mais est-ce vraiment réaliste?
Indépendamment de la mobilisation que veulent susciter Françoise David et Amir Khadir auprès des membre de QS en lançant un tel objectif, force est de constater qu’il y a bien loin de la coupe aux lèvres, le parti n’ayant récolté que 7,6 % des suffrages au scrutin d’avril 2014.
Toutefois, là où le bât blesse avec le plus d’acuité, c’est que QS est d’abord un parti socialiste dont les assises reposent avant tout sur la revendication de l’égalité des classes sociales et non pas sur l’indépendance du Québec. À cet effet, la phrase-choc lancée par Amir Khadir en août 2012 revêt une réalité fort significative : « L’indépendance si nécessaire, mais pas nécessairement l’indépendance. »
Dans un tel contexte, il m’apparaît fort peu probable que QS puisse rallier une frange importante des indépendantistes. Tout au plus, ce parti de gauche continuera à augmenter petit à petit son pourcentage d’appui auprès d’une clientèle attirée par ses objectifs socio-démocrates…Enfin, en attendant, les militants de QS peuvent toujours entretenir le « rêve »!
quebechebdo 29 mai 2016
​Le Devoir 30 mai 2016
Henri Marineau

