Un bien triste centenaire?

C’est le 20 septembre 1917 que la construction du pont de Québec était achevée après que deux catastrophes eurent assombri le vaste chantier. Pour cette occasion historique, le maire de Québec, Henri Lavigueur, avait souligné dans un discours solennel, ce « triomphe extraordinaire de la science mécanique et du génie civil sur des difficultés presque insurmontables ».

Pendant des décennies, ce majestueux monument patrimonial a ouvert la voie du Saint-Laurent aux automobilistes qui désiraient passer d'une rive à l’autre du fleuve en plus d’offrir un spectacle féérique aux touristes qui entraient à Québec par la rive sud.

Aujourd’hui, le spectacle a perdu tout attrait, offrant une image délabrée et pitoyable à ses utilisateurs. Depuis des mois, les autorités du CN et les divers paliers gouvernementaux se renvoient la balle, à savoir qui aura la décence de redonner à notre pont de Québec une cure de jeunesse vivifiante.

J’ose espérer que, d’ici septembre 2017, une entente interviendra dans cette saga scandaleuse et que le vénérable pont de Québec sera à la hauteur de son histoire lors des célébrations de son 100ième anniversaire, à défaut de quoi ce sera un bien triste centenaire!

quebechebdo 24 mai 2016
 

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.