Le fils de l’autre

Eu égard à l’incident plutôt burlesque dont a été victime la députée néo-démocrate Ruth Ellen Brosseau de la part du premier ministre Justin Trudeau, on est bien loin de l’image du « gentilhomme » dont fait preuve notre premier ministre sur ses « selfies » démontrant un large sourire bon enfant.

À mon sens, il y a un petit quelque chose d’héréditaire dans cette ambivalence du fils de Pierre Elliot Trudeau qui maniait à merveille le charme qui lui a valu le phénomène de la « tradeaumanie » et le « just watch me » relié aux tristes épisodes de la crise d’octobre 1970.

Toutefois, les temps ont bien changé et la vigueur des médias sociaux actuels est beaucoup moins conciliante que ne l’étaient les médias traditionnels de l’époque PET dans lesquels les citoyens étaient beaucoup moins impliqués.

En réalité, l’attitude désinvolte que Justin Trudeau nous a démontré dans l’« incident du coude » envers Mme Brosseau  risque de se répéter encore souvent…Aussi bien nous y habituer, la cohabitation des deux Justin relève d’une question de tempérament familial!

quebechebdo 23 mai 2016
Le Journal de Québec 26 mai 2016
​vigile.net tribune libre 26 mai 2016 (version modifiée) 
 

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.