PQ: couronnement ou course à la direction?

Avant même que les prétendants à la succession de Pierre Karl Péladeau à la tête du Parti québécois n’aient officiellement annoncé leur intention de poser leur candidature, toute sortes de rumeurs circulent, non seulement sur les noms de présumés intéressés, mais aussi sur le mode d’élection du futur chef.

Toutefois, deux « colombes » semblent ressortir de la « volière », à savoir Véronique Hivon et Alexandre Cloutier, deux politiciens adulés qui peuvent facilement prétendre avoir les qualités requises pour accéder à la chefferie du PQ, ce qui rend peu probable un couronnement. 

Quoiqu’il en soit, qu’il y ait couronnement ou course à la direction, le parti risque de subir les tiraillements internes inhérents à la nomination d’un chef. À ce sujet, je me rallie à l’argumentaire de Gilles Duceppe qui s’exprime en ces termes : « Un couronnement où les gens sont tassés, ce n’est pas bon pour l’unité, et une course qui dure trop longtemps, où il y a trop de monde et où il y en a qui n’y vont que pour se faire connaître, ce n’est pas mieux non plus. »

Si ces deux présumés candidats ont réellement l’intention d’apporter leurs idées dans un débat qui ne peut se tenir que dans une course à la chefferie, je suis d’avis que cette voie devrait être privilégiée pour permettre un échange d’idées qui ne peut être que bénéfique pour la démocratie au sein du PQ…Et que le meilleur gagne ! 

quebechebdo 6 mai 2016 
Le Devoir 7 mai 2016  "PQ: un couronnement?" 

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.