Marchandage politique stratégique?
Justin Trudeau et son équipe de 40 députés du Québec ont beau clamé sur tous les toits qu’ils « travaillent très fort » pour négocier « un plan d’affaires solide » dans le dossier du C Series de Bombardier, aucune avancée notoire n’a encore transpiré de ces discussions avec le géant québécois en aérospatiale.
Par ailleurs, le premier ministre n’a pas encore fermé la porte au projet Énergie Est de Trans Canada et reste plutôt évasif quant à l’avenir du projet qui doit, selon ses dires, recevoir l’aval des communautés impliquées dans le trajet que doit suivre le pipeline. Or, je suis d’avis qu’Énergie Est peut difficilement être rejeté par le fédéral malgré l’opposition des maires de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), compte tenu de l’importance capitale que ce pipeline représente pour l’économie albertaine.
Dans ces circonstances, je crois que Justin Trudeau va se montrer généreux envers Bombardier pour mieux faire passer le projet Énergie Est auprès des Québécois. Une stratégie qui revêt, à mon avis, tous les éléments nécessaires pour être qualifiée de marchandage politique…Un oui à Bombardier contre un oui à Énergie Est !
quebechebdo 1er mai 2016
Le Journal de Québec 2 mai 2016
Henri Marineau

