Oubliez QS, M. Péladeau!
À écouter le co-porte-parole de QS et député de Mercier, Amir Khadir, lors de l’entrevue qu’il a accordée à Sébastien Bovet au cours de l’émission 24/60 du 29 avril, j’ai eu la nette impression qu’il reportait l’appel à la convergence de Pierre Karl Péladeau aux calendes grecques.
Que ce soit sur l’enjeu du salaire minimum à 15$/l’heure tel que proposé par QS ou, plus largement, sur la défense de la sociale démocratie, tous les arguments du député de Mercier « convergeaient » vers une attaque en règle contre les positions de centre droit du PQ des dernières décennies. À tel point que les tentatives de Sébastien Bovet pour ramener son invité sur la position de QS eu égard à la convergence des forces souverainistes n’ont résulté qu’à une réponse mi-chair mi-poisson qui donnait l’impression d’un chemin tortueux qui ne menait qu’à un cul-de-sac.
À mon sens, QS n’a nullement l’intention de s’allier à PKP dans son projet de convergence et cherche toutes les raisons pour faire monter les enchères, voire pour le faire avorter. Conséquemment, bien que la démarche de PKP de s’allier les forces souverainistes soit louable, je suis d’avis que toute approche avec QS aboutira à une guéguerre de pouvoir stérile entre les deux partis.
De toute façon, il faut se souvenir de cette phrase-choc d’Amir Khadir « L’indépendance si nécessaire mais pas nécessairement l’indépendance ». Vraiment pas de quoi mobiliser les troupes souverainistes… Alors M. Péladeau, oubliez QS !
quebechebo 30 avril 2016
vigile.net tribune libre 1er mai 2016
Henri Marineau

