À livre ouvert?
Eh bien voilà, la « transparence » devient le mot d’ordre à l’Assemblée nationale. Le Parti québécois (PQ) et la Coalition avenir Québec (CAQ) acceptent de relever le défi que leur a lancé Philippe Couillard de passer au peigne fin le financement du Parti libéral du Québec (PLQ) des 20 dernières années, à condition que les partis d’opposition acceptent de se prêter au jeu.
Toutefois, j’ai un petit doute sur la transparence des livres qui seront déposés à la firme de vérification indépendante. En réalité, toute cette mise en scène pourrait se comparer à un ado dont la chambre est en désordre et qui cache tout son linge sale dans le placard avant d’inviter sa mère à venir constater le résultat de son « ménage » !
De la même façon, j’ai bien peur que les participants à ce jeu de coulisse ne « fassent le ménage » dans leurs livres avant que l’inspecteur n’entre en jeu, un jeu qui, à mon sens, n’aura aucune crédibilité aux yeux des citoyens qui connaissent trop bien jusqu’où les magouilles font force de loi dans les corridors de notre auguste Assemblée nationale…Rideau sur la comédie intitulée « À livre ouvert ».
quebechebdo 21 avril 2016
Henri Marineau

