Où s’en va la CAQ?
Faisant fi de la défaite crève-cœur de sa candidate, Hélène Girard, dans Chicoutimi avec un faible 11,7 % des voix, soit six points de pourcentage de moins que lors des élections générales de 2014, le chef de la CAQ, François Legault, est aussitôt reparti en croisade en accusant les représentants des chambres de commerce et les conseils du patronat de complaisance à l'endroit du bilan économique du gouvernement de Philippe Couillard.
Et, pour tenter de se remettre en piste sur la carte électorale du Québec, M. Legault a repris son bâton du pèlerin en le dirigeant vers le programme nationaliste de la CAQ, martelant qu'« il faut mieux expliquer ce que veut dire défendre notre langue et notre identité » et mieux expliquer ce que signifie, par exemple, «avoir plus de pouvoirs en matière d'immigration, le tout à l'intérieur du Canada ».
Le moins qu’on puisse dire, c’est que François Legault fait preuve d’une résilience hors du commun. Toutefois, il faut aussi admettre que les résultats ne sont pas au rendez-vous. La CAQ semble vouer à un parti qui navigue allègrement entre les élections mais qui échoue lamentablement lors des scrutins. Une situation que le chef de la CAQ devra pallier s’il désire percer dans les intentions de vote des Québécois…En attendant, le capitaine devra revigorer son équipage avant de faire naufrage !
quebechebdo 17 avril 2016
vigile.net tribune libre 19 avril 2016
Henri Marineau

