Une loi qui manque de crocs
Le 19 janvier 2005, le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) annonçait l'entrée en vigueur du règlement qui permettait l'inspection des lieux de garde, d'élevage et de vente de chiens et de chats. Ce mandat a été confié à ANIMA-Québec en décembre 2004. Ainsi, la section portant sur la sécurité et le bien-être animal de la Loi sur la protection sanitaire des animaux (Loi P-42) était désormais en vigueur.
Pourtant, à travers le Québec, des centaines de personnes, dont le seul motif se révèle être le profit, opèrent des usines à chiots qui sont, pour la plupart, des endroits insalubres où les chiens ne sont pas nourris à heures régulières et où plusieurs n'ont même pas accès à de l'eau.
Récemment, soit le 16 septembre 2011, plusieurs vétérinaires du MAPAQ, à la suite d’une inspection effectuée en collaboration avec ANIMA-Québec dans un chenil de Clarendon en Outaouais, ont procédé à la saisie de 527 chiens qui souffraient de sous-alimentation, de problèmes de peau et de difficultés respiratoires. La plus importante saisie d’animaux jamais menée au Québec!
Bien que la Loi P-42 ait pour but d’assurer la protection sanitaire des animaux, force nous est de constater que plusieurs propriétaires de chenils réussissent à la contourner à leur profit. Actuellement, le MAPAQ est en train de mettre sur pied un projet de règlement sur la sécurité et le bien-être des chats et des chiens.
Espérons que ces modifications ajouteront davantage de
« crocs » à la Loi, pour la plus grande protection de nos animaux domestiques!
quebechebdo 26 septembre 2011
Henri Marineau

