Vivement le retour des Casques bleus!
Pas moins de 59 militaires se sont enlevé la vie depuis leur retour d’Afghanistan selon les derniers chiffres dévoilés par les Forces armées. Une statistique pour le moins inquiétante et qui soulève de nombreuses questions sur la participation du Canada dans ce conflit sans fin et voué à l’échec. Car, est-il utile de le mentionner, jamais des forces étrangères ne viendront à bout de ces conflits entre les pays du Moyen-Orient. C’est écrit dans le ciel…
Alors, à quoi servent tous ces soldats disparus dans ce conflit et tous ceux qui en reviennent traumatisés par les tueries barbares auxquelles ils ont été confrontés? Une question qui soulève, à mes yeux, toute la pertinence de la présence des forces armées canadiennes sur ces terres de malédiction.
Pourtant, il fut un temps où le Canada, via ses casques bleus, avaient su se mériter l’estime et la confiance des forces alliées dans des missions de paix qui atteignaient le but visé, à savoir de protéger les civils innocents qui se retrouvaient dans le champ de mire des mitraillettes et des grenades.
Le premier ministre Justin Trudeau s’est engagé à modifier la mission du Canada dans ces conflits. Peut-être serait-il souhaitable qu’il s’inspire d’un de ses grands prédécesseurs, Lester B. Pearson, et qu’il ressorte les Casques bleus du placard afin de redonner un sens à l’intervention militaire canadienne au Moyen-Orient.
quebechebdo 28 décembre 2015
Le Journal de Québec 29 décembre 2015
Henri Marineau

