Au-delà des soins quotidiens
Daniel Laferrière est préposé aux bénéficiaires au centre d’hébergement Champlain-des-Montagnes à Québec depuis six ans. « Le beau Daniel », comme certains bénéficiaires se plaisent à le qualifier, n’est pas un préposé ordinaire. Non satisfait d’accomplir sa tâche avec professionnalisme, il se fait un devoir d’aller au-delà du quotidien en y ajoutant une attention particulière à la personne humaine dont il a la charge.
Le récipiendaire du prix Reconnaissance 2015, décerné pour la première fois par l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal, s’exprime en ces termes : « Ce prix, je l’ai pris au nom de tous les autres préposés. Ici, on connaît tous nos résidents. Pour plusieurs, c’est nous, leur famille. On sait quand ils sont tristes ou moins en forme. Nous sommes les yeux des infirmières. »
Je suis convaincu que M. Laferrière n’est pas le seul préposé à accrocher un sourire au visage souvent triste de ces personnes âgées dont la solitude représente parfois la seule compagne de tous les jours. Par expérience, j’ai pu le constater lorsque ma mère a vécu quelques années dans un CHSLD et je peux vous assurer qu’il existe beaucoup de Daniel Laferrière qui peuvent dire dans sa foulée : «Avant de mourir, une résidente m’a pris la main et m’a dit: « Je t’aime ». J’avais trouvé le chemin de son cœur ».
quebechebdo 27 décembre 2015
Henri Marineau

