La bourde de Leitao

En écoutant le ministre des Finances du Québec Carlos Leitao clamer haut et fort qu’il n’existait aucun déséquilibre fiscal entre Ottawa et les provinces, j’ai eu l’impression qu’il en avait fumé du bon cette journée-là et que son esprit s’était envolé dans la nuée des temps. En effet, croyez-le ou non, le ministre, à la suite de la conférence semi-annuelle des ministres des Finances du pays, a lancé ne pas croire à un déséquilibre fiscal actuellement.

Pourtant, il existe depuis des lunes un processus de transferts aux provinces. Alors, M. Leitao, pourquoi un tel mécanisme existerait-il s’il n’y avait aucun déséquilibre fiscal entre Ottawa et les provinces? Pourquoi Québec demande-t-il aujourd’hui à Ottawa de revoir la formule de calcul des transferts en santé afin de tenir compte de l'âge de la population alors que la formule actuelle tient uniquement compte de la taille de la population?

Dans mon esprit, un ministre des Finances qui s’exprime avec autant de « diplomatie » face au fédéral s’en va directement dans le couloir de la rebuffade de la part d’Ottawa. Une bourde monumentale de la part d’un gouvernement qui impose des sacrifices, qui coupe de manière aussi sauvage dans les services et qui se montre par ailleurs aussi désinvolte devant la part de transferts qui lui revient de plein droit.

quebechebdo 26 décembre 2015
vigile.net tribune libre 29 décembre 2015

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.