« L’effet libéral », vous dites?

Au printemps 2014, un vote libéral devait signifier prioritairement un vote pour la création d'emplois. Le chef libéral Philippe Couillard, clamant «les vraies affaires», se vantait de faire toute la place à «l'économie et l'emploi», faisant miroiter le chiffre magique de 250 000 emplois créés en cinq ans, si on votait pour lui.

Or, depuis l'élection du gouvernement Couillard, le nombre de chômeurs a augmenté au Québec. En effet, à la fin du premier trimestre de 2014, le Québec comptait 340 500 chômeurs alors qu’au terme du troisième trimestre de 2015, selon les données officielles les plus récentes de l'Institut de la statistique du Québec, on en dénombrait 347 300.

Pourtant, Philippe Couillard continue obstinément de miser sur « l’effet libéral », cette espèce de baguette magique censée générer un surplus de crédibilité associée au PLQ, et devant attirer les investisseurs, stimuler l'économie et créer un climat favorable à la multiplication des emplois. Beau dommage, comme dirait l’autre.

« Austérité » ou « rigueur » budgétaire, tel aura été le leitmotiv de ce gouvernement qui, envoûté par le sacrosaint équilibre budgétaire, aura réussi à fragiliser le système québécois, particulièrement dans des secteurs stratégiques, tels l’éducation et la santé. En réalité, « l’effet libéral » tarde à se faire sentir à tel point que nous sommes en droit de nous demander si ce gouvernement n’est pas en train de conduire les Québécois dans un gouffre cauchemardesque! 

quebechebdo 24 décembre 2015
vigile.net tribune libre 29 décembre 2015

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.